Granby – “Depuis qu’y ont construit le centre d’achat”
A l’instar de plusieurs villes au Québec, et comme l’a si bien imagé le groupe Les Colocs avec leur chanson “La rue Principale”, le centre-ville de Granby encaisse un dur coup avec l’inauguration des Galeries de Granby au mois de mars 1974. Deux autres centres d’achats de moindre importance avaient déjà commencé à impacter considérablement la structure commerciale de la ville au cours des années précédentes.
À cette époque, plusieurs commerces, restaurants et places d’affaires gagnent la couronne et délaissent la rue Principale qui, vidée de son essence, n’est plus que l’ombre d’elle-même pendant nombre d’années. Il faut souligner néanmoins que l’inauguration des Galeries aura été précédée de peu par l’amorce d’un important programme de rénovation urbaine pour le centre-ville de Granby, transformant le secteur pour un temps en un vaste chantier.
50 ans plus tard, et après avoir consulté la population, la Ville de Granby amorce la production d’un Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le centre-ville. On vise notamment à y autoriser une densité d’occupation à échelle humaine et une mixité de population permettant de soutenir la vitalité commerciale retrouvée.
Parallèlement, la Ville poursuit la revitalisation du centre-ville amorcée quelques années plus tôt et envisage l’adoption d’une réglementation visant le verdissement des stationnements dans le cadre de la lutte aux îlots de chaleur urbains. Leur transformation n’est pas exclue non plus, comme en témoigne une annonce récente pour la construction d’une centaine d’unités de logements abordables pour aînés, sur le site d’un stationnement du centre-ville.